mercredi 30 décembre 2009
La pensée édifiante de la Nouvelle Année , si périlleuse et 'indécise'
Tous le droits réservée à "Compagnie des ' Elfes voltigeurs-ouvreurs "
_ Merci Michel..._
La pensée édifiante de la Nouvelle Année , si périlleuse et 'indécise:
« Il s’agit à tout moment de sacrifier ce que nous sommes à ce que nous pourrions devenir. »
La mobilité du réel exige de nous une perpétuelle adaptation. Il nous est impossible de vivre (petit-)bourgeoisement sur notre acquis et nos 'images' plus ou moins confortables : notre esprit et notre détermination devancent toujours notre action et notre 'oeuvre'.
C’est même l’une des caractéristiques de l’homme : cette faculté de faire des projets de curiosité , de se projeter littéralement vers le Futur et dans l'in-connu.
Nous sommes des êtres d’espérance , de 'jeu' , de 'poïesis' ET de risque, et nous savons que chaque jour s’ouvre sur la possibilité pour nous d’accomplir ce qui, hier, n’était encore qu’un 'rêve' , un idéal ou , même , une utopie.
Félicien Marceau avait ce joli mot : « Rêver, c’est porter un diagnostic , non sur ce que nous sommes , mais sur ce que nous pourrions être ». Cela ne doit pas être un motif de fantasme , de renoncement ou de doute , mais un encouragement à se perfectionner , à se dépasser et à " s'inventer " pour 'servir' souverainement , éthiquement et esthétiquement.
Compagnie des ' Elfes voltigeurs-ouvreurs '
Et ... Bonne année , 'apocalyptique' (révélatrice) et aventureuse à souhait !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire