Avec mon cher ami Michel , dans les intenses nuits Niçoises et bavardes, passée à débattre de exo et eso , soit d'une weltanschauung perdu.
"La Vision du monde ne se fonde pas sur une connaissance livresque, mais sur une configuration intérieure et une sensibilité innées. Il s'agit essentiellement d'une disposition et d'une attitude, non de théorie et d'érudition : disposition et attitude qui ne concernent pas seulement le domaine intellectuel, mais imprègnent aussi l'affectivité, le mental et la volonté, modèlent le caractère, se manifestent par des réactions qui ont la même sûreté que l'instinct, et confèrent un caractère d'évidence à une signification donnée de l'existence (…). La "culture" au sens moderne ne cesse d'être un danger que lorsque celui qui s'en sert possède déjà une Vision du monde. Ce n'est que dans ce cas qu'il pourra être actif, précisément parce qu'il dispose déjà d'une configuration intérieure qui lui sert de guide sûr pour discerner –comme dans tous les processus différenciés d'assimilation organique- ce qui peut être assimilé et ce qui, au contraire, doit être rejeté.
Ces évidences ont été systématiquement méconnues par la pensée libérale et individualiste (…).
Si le brouillard se lève, il apparaît clairement que c'est la Vision du monde" qui, au-delà de toute "culture", doit unir ou diviser les hommes en traçant d'infranchissables frontières spirituelles ; que, même dans un mouvement politique, cette vision est primordiale, car elle seule a le pouvoir de cristalliser un type humain déterminé et de conférer ainsi un ton spécifique à une communauté identifiée. //
J.E. Chevaucher La Tigre
J.E. Chevaucher La Tigre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire